fbpx

Auto-éditer son livre, quelles sont les étapes ?

Le dictionnaire Larousse définit le livre d’artiste comme une « œuvre présentée sous forme de livre, entièrement conçue par l’artiste et ne se limitant pas à un travail d’illustration. (Sous sa forme la plus libre, le livre d’artiste devient livre-objet.) » . 

Il est aujourd’hui indéniable que chaque photographe rêve de voir une sélection de ses photographies assemblées et reliées dans un tout formant lui-même une œuvre, un objet d’art.

Cependant, l’atteinte de cet objectif, est semée d’embuche et nécessite un nombre important de connaissances annexes à celles du métier de Photographe. En effet, lorsque le photographe décide de recourir à une Maison d’Edition, il doit être en capacité de présenter son projet selon des prérequis bien spécifiques. D’autant qu’il prend le risque de se voir opposer une succession de refus car son projet ne correspond pas aux attentes des Editeurs. 

De plus, il est  essentiel de garder en mémoire que le Photographe édité ne perçoit, général, que 5 à 10% HT du prix total sur une vente de son livre. 

Attention, il ne s’agit pas ici de dénigrer les Maisons d’ Editions qui possèdent un savoir-faire incontestable.  En effet, éditer est un métier qui réunit des compétences en iconographie, écriture, direction artistique, connaissance du marché, accompagnement…

Toutefois, auto-éditer son livre reste un superbe moyen de faire connaître son travail. 

La bonne nouvelle : il est tout à fait possible et abordable pour un photographe d’autoéditer son livre.  De plus, au-delà d’une liberté certaine, le photographe reste maître de toute la chaîne de production. Ce projet peut, d’autant plus, s’avérer très lucratif puisqu’il percevra l’intégralité des bénéfices du livre.

Une condition : être organisé et persévérant !

En effet, le photographe aussi devra gérer tous les aspects, administratifs, fiscaux, de vente sans compter le financement du projet. 

Pour ce faire, il est indispensable d’adopter une méthode réfléchie qui consiste à déterminer de manière rigoureuse le process de toutes les étapes suivantes : 

  1. Etude de marché et financement (partenariat, crowdfunding, investissement perso…); 
  2. Editing (réalisation du livre) ; 
  3. Impression ; 
  4. Livraison et gestion de stock; 
  5. Commercialisation et vente.

Fred MARIE, qui a auto-édité son livre photo «  Paras » dispense un atelier formation à ce sujet qui vous donnera de manière détaillée toutes les pistes et tous les conseils pour vous lancer.

Pour avoir une idée de son contenu, nous vous invitons à écouter son podcast ci-dessous : 

Atelier : Stratégie Auto-édition
Par le photo-reporter
Fred MARIE
197 €
Comment réaliser un livre photo et le vendre sans passer par une société d'édition ni des librairies ?
Les modules de l'atelier :

1 : fondations et étude de marché
2 : réalisation du livre
3 : impression et logistique
4 : vendre son livre

(En participant à cet atelier via le lien ci-dessous nous touchons une commission qui nous aide à continuer l'aventure de Collection Miwa, merci à vous !)
Participer à l'atelier

Retrouvez nos conseils, des interviews et bien d’autres sujets sur notre blog “se lancer dans l’auto-édition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page