Exposition : French Doctors : une aventure humanitaire, du 18 septembre au 15 novembre 2020

Un livre, une exposition…

French Doctors : une aventure humanitaire

Entrez dans les clichés-témoignages de José NICOLAS et découvrez quelques unes des aventures vécues, de 1982 à 1987, par ce reporter photographe, compagnon de Bernard Kouchner, co-fondateur de Médecins sans frontières, au coeur du Liban, de l’Afghanistan, du Kurdistan et de la Mer de Chine.

Auteur du livre French Doctors : une aventure humanitaire (Editions de La Martinière), José NICOLAS a suivi l’épopée des French Doctors en accompagnant Bernard Kouchner dans ses missions à travers le monde. Selon Alain MINGAM, commissaire de l’exposition, José NICOLAS est le “témoin incontournable du droit d’ingérence au Liban en 1982, au Kurdistan en 1984, en Afghanistan en 1987, auprès des « boat people » en mer de Chine en 1987. Photographe aguerri par son passé de parachutiste d’infanterie de marine, il a toujours voulu faire la guerre à l’indifférence, au silence, à l’oubli, face aux populations au bord de leur survie. Le flux des migrants qui atteignent aujourd’hui l’Europe, la multiplication des conflits qui sévissent dans notre monde, le déficit criant d’humanité, font des images de José Nicolas le rappel « des instants décisifs » chers à Cartier-Bresson de notre passé humanitaire. Une exposition inédite, telle une contribution essentielle à la mémoire de notre temps, pour mieux nous maintenir en état de vigilance et préserver l’avenir.»

José Nicolas est reporter photographe. À partir de 1984, il couvre pour l’agence Sipa de nombreuses guerres (Liberia, Liban, Afghanistan, Bosnie, Somalie…). Grièvement blessé au Rwanda en 1994, il décide de devenir indépendant. Il continue à travailler sur les conflits tout en s’intéressant à des sujets de société ou relatifs à l’environnement.

Bernard Kouchner est médecin, cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du monde. Militant de l’action humanitaire et du droit d’ingérence, il fut plusieurs fois secrétaire d’État et ministre (Action humanitaire, Santé, Affaires étrangères et européennes).

Rencontre avec Bernard KOUCHNER : vendredi 18 septembre 2020 à 17h – Salle de l’Esplanade de l’Arsenal

Vernissage de l’exposition : vendredi 18 septembre à 18h – Galerie d’Exposition de l’Arsenal

Dates : 18 septembre au 15 novembre 2020

Lieu : Galerie d’Exposition de l’Arsenal, 3 avenue Ney, Metz

Horaires : du mardi au samedi, de 13h à 18h, dimanche de 14h à 18h – Fermeture lundi et jours fériés

Entrée libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page