fbpx

S1EP01 – Interview de Loïc CASANOVA, auteur de Sombre Insomnie

Julien GERARD nous emmène à Montpellier pour l’interview de Loïc CASANOVA.

En toute simplicité, avec son accent montpelliérain et une énergie palpable, Loïc nous dévoile son parcours en tant qu’artiste photographe professionnel, ses premiers pas dans la photo, ses sources d’inspiration mais également son expérience. Deux démarches différentes et complémentaires…
Auteur des clichés et des textes de Sombre Insomnie, ouvrage mêlant art et polar, il revient sur les coulisses de son livre auto-édité, pensé et conçu pour aller à la rencontre d’un public différent de celui de ses tirages photos artistiques : conception, financement, distribution, difficultés, conseils… Loïc a la passion communicative. Ecoutons-le !

Loic CASANOVA évolue, comme il le dit lui-même dans sa biographie sur son site, entre deux mondes aux contrastes saisissants.

Il grandit pieds nus dans la garrigue, sur les collines méditerranéennes et va à l’école en plein coeur de Montpellier où il est fortement influencé par les arts de la rue.

Il démarre sa carrière professionnelle dans le secteur du bâtiment. En janvier 2018, à presque 40 ans, après un burn-out, il se lance dans la photographie alors qu’il n’a jamais touché un appareil photo auparavant ! Ses photos cartonnent sur les réseaux sociaux. Il se professionnalise et crée, avec son ami Sébastien, l’agence La French Focale. Il quitte la structure pour se concentrer sur une approche plus artistique de la photographie.

Installé dans une maison entourée de garrigue, pinèdes et forêts de chênes verts, son cadre de vie contraste, encore une fois, avec ses séries de photographies très urbaines comme Sombre Insomnie ou Ligne de vie...

Vous pouvez également écouter le podcast de l’interview de Loïc CASANOVA sur Apple Podcast.

Ou sur votre plateforme préférée via ce lien.

Retrouvez également la revue du livre de Loïc CASANOVA, signée Peggy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page